Le belvédère : règlement

CHAPITRE 1 : INSTALLATIONS ET ÉQUIPEMENTS

1.1) Aire de jeu.

1.1.1 – Le terrain de jeu est un rectangle mesurant 15m x 7,50m délimité par 2 lignes de côté et 2 lignes de fond. Lorsque les lignes sont tracées à même le sable, leur largeur s’étend d’un bord à l’autre de la marque sur le sable.

1.1.2 – Le filet est placé au centre délimitant deux camps de 7,50 m x 7,50 m.

1.1.3 – La zone de service est de 7,5 m de large à l’arrière de la ligne de fond. Elle est limitée latéralement par le prolongement des lignes de côté.

1.1.4 – Il n’y a pas de zone libre délimitée, mais le ballon est déclaré « out » s’il pénètre dans l’espace situé au-dessus d’un autre terrain sur lequel se déroule un match à ce moment.

1.1.5 – Les joueurs veilleront à ne pas porter d’objets pouvant être la cause de blessures.

1.1.6 – Chaque équipe devra se présenter avec un ballon.

1.1.7 – Les équipes veilleront à utiliser le terrain désigné par l’organisateur.

CHAPITRE 2 : COMPOSITION ET ENREGISTREMENT DES ÉQUIPES

2.1) Inscription.

2.1.1 – Une équipe ne pourra participer à un tournoi qu’après paiement des droits d’inscription.

2.1.2 – Chaque joueur devra pouvoir attester qu’il est apte à la pratique du sport et qu’il possède une assurance personnelle.

2.2) Composition.

2.2.1 – Pour les tournois Open, une équipe est composée de 3 joueurs et éventuellement d’un remplaçant.

2.2.2 – Le tournoi «Jeunes» est ouvert aux joueurs(euses) de moins de 15 ans (M13 et M15 de la FFVB).

Pour ce tournoi, l’équipe sera inscrite dans la catégorie du joueur le plus âgé (surclassement autorisé).

2.2.3 – Le tournoi « estivants » est ouvert aux débutants et aux joueurs dont le niveau n’est pas supérieur au niveau départemental.

2.2.6 – Un joueur ne peut être inscrit et participer au jeu que dans une seule équipe

2.2.7 – Dans le tournoi Open Estivant, des avantages en points sont accordés 

CHAPITRE 3 : POINTS, SETS ET VAINQUEUR DU MATCH

3.1) Nombre de points, nombre de sets.

3.1 – La direction sportive du tournoi décidera ces modalités pour chaque phase de déroulement du tournoi (nombre de sets par match, poules…).

3.2) Forfait, équipe absente ou incomplète.

3.2.1. – Une équipe absente ou incomplète sur le terrain désigné 15 mn après l’annonce du début de son match sera déclarée forfait sur le tour

3.2.2. – Si une équipe devient incomplète ou est forfait en cours de match pour quelle que raison que ce soit, elle perdra le set ou le match en cours.

Cas particulier des tableaux : l’équipe incomplète ou forfait conservera les points acquis et on attribuera à son adversaire les points manquants pour gagner le match.

Cas particulier des poules :

– Si l’équipe n’est pas forfait (voir 3.2.1.), on attribuera à son adversaire les points et sets manquants pour gagner le set ou le match. L’équipe incomplète conservera les points et les sets acquis.

– Si l’équipe est forfait, ses résultats ne seront pas pris en compte afin de ne pas fausser les coefficients de sa poule.

CHAPITRE 4 : STRUCTURE DU JEU

4.1) Formation en jeu.

4.1 – Il doit toujours y avoir 3 joueurs en jeu.

4.2) Positions.

4.2 – Il n’y a pas de fautes de position. Au moment de la frappe du ballon par le serveur, chaque équipe doit être placée à l’intérieur de son propre camp (à l’exception du serveur).

4.3) Rotation.

4.3 – Lorsque l’équipe recevante gagne le droit de servir, un nouveau joueur de cette équipe effectuera le service et ce, dans un ordre de rotation défini en début de set et respecté tout au long de ce set. Chaque joueur sert donc en suivant cet ordre de rotation.

En cas d’erreur de rotation, le service sera à refaire par le joueur qui devait l’effectuer et les points éventuellement marqués par l’équipe fautive seront annulés.

4.4) Remplacement des joueurs.

4.4.1 – Un joueur de la formation initiale ne peut sortir puis rentrer en jeu qu’une fois par set.

4.4.2 – Il ne peut entrer à nouveau en jeu qu’à la place du joueur qui l’avait remplacé.

4.4.3 – Il pourra être fait exception à cette dernière règle en cas de blessure.

Un joueur blessé ayant bénéficié de cette exception de remplacement ne pourra plus participer au jeu au cours de la même phase du tournoi.

4.4.5 – Après avoir été utilisé dans une équipe, un remplaçant ne peut plus participer au jeu dans aucune autre équipe dans un même tournoi.

4.4.6 – Un joueur blessé peut être remplacé par un joueur non noté sur la fiche d’inscription à condition que ce joueur ne soit pas déjà inscrit dans un tournoi de la même journée (même catégorie ou catégorie différente).

4.5 Échauffement avant le début du match.

4.5.1. – Si les équipes ont pu disposer d’un autre terrain, elles auront une période d’échauffement de 3 minutes au filet, sinon elles disposeront de 10 minutes.

CHAPITRE 5 : ACTIONS DE JEU

5.1) Touches de balle.

5.1.1 – Le règlement F.F.V.B. indoor sera appliqué pour le nombre de touches de balle et la caractéristique de celles-ci. Exception : lors d’une action défensive sur un ballon servi ou attaqué en puissance, le ballon pourra être tenu un très court instant.

5.2) Pénétration sous le filet.

5.2.1 – Un joueur peut pénétrer dans l’espace et le terrain adverses dans la mesure où il ne gêne pas l’équipe adverse dans une action de jeu .

CHAPITRE 6 : INTERRUPTIONS

6.1) Temps morts.

6.1.1 – Chaque équipe a droit à 1 temps morts par set, y compris pour les sets de 21 points. Un temps mort dure 30 secondes.

6.2) Changements de camps.

6.2.1 – Les équipes changent de camp tous les 5 points totalisés au score des deux équipes (sets de 25 points). ET tous les 7 points en cas de set en 21 oints. L’arrêt ne doit pas dépasser 30 secondes.

6.3) Interruption sur blessure.

6.3.1 – Si un joueur blessé ne peut reprendre le jeu rapidement et qu’il n’est pas possible de procéder à un remplacement régulier ou exceptionnel (cf. article 4.4), il sera accordé un temps de récupération de 3 minutes.

6.3.2 – Cette procédure n’est renouvelable qu’une fois pour le même joueur dans un même set.

6.4) Interruptions exceptionnelles.

6.4 – En cas d’interruption due à des conditions exceptionnelles (intempéries, marées, matériel défectueux, etc…), la direction sportive du tournoi, en accord avec l’organisateur, prendra les décisions utiles au bon déroulement de l’épreuve.

Si le match reprend le même jour, les scores enregistrés à l’interruption restent acquis.

A l’exception des règles spécifiques précitées, le règlement F.F.V.B de volley-ball en salle sera appliqué.

CHAPITRE 7 : ARBITRAGE

7.1) Désignations des arbitres.

7.1.1 – Pour les 1/2 finales et finales, les rencontres pourront être dirigées par des arbitres désignés par l’organisateur.

7.1.2 – Jusqu’aux 1/4 de finale inclus et sauf décision exceptionnelle de la direction du tournoi, les matches seront arbitrés par un des membres d’une équipe de la même poule. Pour chaque match, cette équipe sera désignée par la commission sportive du tournoi. Cette équipe sera également responsable de la tenue du score.

7.1.3 – Dans les phases de tournois dites de « consolantes », il sera fait appel à l’auto-arbitrage.

7.2) Litiges.

7.2.1. – En cas de litige sur l’application des lois et en l’absence d’arbitre désigné, le litige pourra être porté à la connaissance du juge arbitre qui prendra une décision.

7.2.2. – Pour tous les autres litiges, ces derniers pourront être portés à la connaissance de la commission des litiges et de la discipline composée du président organisateur ou son représentant, du juge arbitre, du directeur du tournoi, d’un représentant des joueurs ou joueuses qui statuera.

7.2.3 – En cas de litiges répétés au cours d’un même match, une équipe peut demander la désignation d’un arbitre officiel par le juge-arbitre du tournoi.

7.3) Feuilles de matches.

7.3 – Dès la fin des matches d’une poule ou d’un tour, les capitaines, après avoir signé les feuilles de matches pour approbation, feront parvenir celles-ci à la commission sportive pour enregistrement.

7.4) Réclamations.

7.4 – Les réclamations éventuelles ne seront étudiées que si elles sont portées à la connaissance de l’organisateur (commission sportive) au plus tard 30 minutes après l’affichage des résultats.

CHAPITRE 8 : FORMULE SPORTIVE

8.1) Déroulement sportif.

8.1.1. – Le déroulement sportif (composition des poules, nombre de poules, tableaux, etc…) sera établi au début de chaque tournoi par les organisateurs en fonction du nombre d’équipes engagées et des contraintes locales.

8.1.2. – Pour des raisons exceptionnelles et pour le bon déroulement du tournoi (intempéries, retard important dans le déroulement, …), la commission sportive de l’organisation pourra modifier à tout moment la formule sportive (nombre de points par set par exemple).

8.2) Classements.

8.2.1 – Dans chaque poule, le classement s’effectue d’abord en fonction du nombre de matchs perdus. En cas d’égalité, les équipes sont classées à l’aide du coefficient « total des points gagnés dans tous leurs matchs de la poule / total des points perdus ».

8.2.2 – Le classement des équipes à la fin des matchs de poules s’effectue en fonction du classement dans la poule (donc d’abord les premiers de chaque poule, puis les seconds, …). En cas d’égalité, les équipes sont classées à l’aide du nombre de matchs perdus, puis en cas de nouvelle égalité à l’aide du coefficient « total des points gagnés dans tous leurs matchs de la poule / total des points perdus ».

En cas de nouvelle égalité, si les 2 équipes sont dans la même poule, l’équipe vainqueur de leur rencontre déterminera la mieux classée des 2. Si les équipes sont dans des poules différentes, on utilisera le classement du tour précédent pour déterminer la mieux classée.

S’il s’agit du 1er tour, un exercice de précision départagera les équipes (service sur une cible : les 3 joueurs de chaque équipe tenteront de toucher cette cible. Classement à la suite de ces services. En cas d’égalité, un joueur de chaque équipe sert, puis classement, puis 2ème joueur de l’équipe, …).

8.2.3 – Les tableaux sont établis par le classement donné par la méthode de l’article 8.2.2., que l’on utilise un tableau classique ou un tableau « formule beach Estivales ».

8.2.4 – Le classement à l’issu des tableaux est donné par le niveau de l’élimination dans ce tableau. En cas d’égalité, il n’y aura pas nécessairement de match de classement; on utilisera alors le coefficient « points gagnés dans le dernier match / points perdus ».

8.3) Tournois estivants.

Les tournois ESTIVANTS se dérouleront sur deux jours pour le tournoi principal. La formule sportive dépendra du nombre d’équipes inscrites.
Le tournoi sera scindé en 2 tournois le 2ème jour : 1 tournoi « Majeur » et un tournoi « Mineur ».

Participants :

Sur ce tournoi, des points bonus sont attribués de la manière suivante :

  • + 45 ans (né entre 1970 et 1979) = + 1 point
  • + 55 ans (né entre 1969 et avant) = + 2 points
  • – 15 ans ( né en 2009 et après) = + 1 point
  • Féminine = + 1 point

Les bonus sont cumulables, ainsi une féminine de + 45 ans rapportera + 2 points à sont équipe.
Exemple : une équipe avec un homme de 30 ans (+ 0 point), un homme de 45 ans (+ 1 point) et une femme de 47 ans (+ 2 points) démarrera le set de 25 points avec 3 points.

CHAPITRE 9 : DIVERS

9.1 – Toute personne ne respectant pas le présent règlement risque le déclassement et l’exclusion du Tournoi.

9.2 – Le LISSP décline toute responsabilité quant aux vols qui pourraient survenir pendant la manifestation.

En cas d’accident corporel, tout joueur doit prendre contact avec l’organisation.

9.3 – L’organisation se réserve le droit de modifier le déroulement du tournoi en fonction d’impératifs dus aux conditions météorologiques, à la marée ou toute cause qu’elle jugera utile.

9.4 – Les joueurs autorisent la prise et l’utilisation de photos et vidéos par les membres de l’organisation.

9.5 – Le LISSP autorise les joueuses et joueurs à porter les couleurs de leur sponsor sauf en finale si un sponsor désigné impose ses couleurs.

CHAPITRE 10 : CONDUITES INCORRECTES.

10.1) Conduites des joueurs.

10.1.1. – Les participants doivent se conduire respectueusement et courtoisement dans un esprit de fair-play à l’égard des adversaires, du public, des arbitres et de toute personne membre de l’association, des bénévoles de l’organisation.

ASSURANCE

L’organisation souscrit une assurance auprès d’AXA afin de couvrir les accidents éventuels liès à des problèmes autres que sportifs. Tout joueur licencié est couvert par sa propre fédération, à laquelle il devra s’adresser en cas d’accident.

Tout joueur non licencié s’engage à l’inscription avoir souscrit une assurance le protégeant en cas d’accident survenu durant la manifestation.